CHARTE PROFESSIONNELLE des PHARMACIENS
de l’APP CÔTE D’AZUR

1- NOS VALEURS (CHARTE DEONTOLOGIQUE)  :

1.1 - Professionnalisme :

La satisfaction de nos clients et la qualité de nos prestations dépendent de nos compétences, de notre sens du service, et de notre capacité à innover dans notre métier.

1.2 – Respect dans la diversité :

Cette valeur clef garantit une relation durable entre les parties prenantes, ainsi plus motivées à travailler ensemble, pour créer un esprit confraternel et solidaire afin de conforter l'image du pharmacien auprès des clients, dans le respect de ses confrères. La diversité, source de richesses, favorise les échanges, l'ouverture d'esprit de chacun, et nous permet donc de progresser.

1.3 - Ethique :

Chaque pharmacien s'interdit toutes pratiques commerciales et publicitaires, déloyales ou contraires aux règles du Code de la Santé Publique.

1.4 - Ecoute :

C'est la base d'un échange et d'une relation solide et fidèle entre l'APP et ses adhérents. Nous nous engageons à être à l'écoute pour nous adapter aux besoins exprimés (référencement de nouveaux laboratoires, innovations, formations des équipes et des titulaires, dysfonctionnements éventuels...).

2 - NOS PRINCIPES D'ACTIONS (CHARTE PROGRAMME)  :

2.1 - Collaborer avec les laboratoires partenaires :

L'APP négociera avec chaque laboratoire afin d'obtenir les meilleures offres commerciales en élaborant une stratégie de partenariat élargie (maintien des visites des commerciaux dans chaque officine pour développer la formation, l'information, le merchandising...).

L'APP s'engage à convaincre les laboratoires de s'interdire toute surenchère auprès des pharmaciens en dehors des engagements pris au cours des négociations collectives.

2.2 - S'impliquer dans des projets innovants :

L'APP pourra se lancer, dans toute opération de conseil et de prévention, concernant la Santé Publique , et dans des actions à but humanitaire.

2.3 - Respecter nos confrères :

Le développement de nos officines, et la concurrence entre nous, ne peut s’appuyer que sur des procédés honnêtes, et transparents, avec l’aide et le conseil de l’APP.

2.4 - Motiver nos collaborateurs :

Nous nous efforcerons de proposer un modèle de pharmacie axé sur l'éthique, le partage et le respect mutuel, dans les connaissances et les compétences. Nous nous impliquerons dans la formation de nos collaborateurs en favorisant leur engagement participatif.

3 - NOS ENGAGEMENTS (CHARTE CONTRAT)  :

3.1 - L'accès à l'APP est réservé aux pharmaciens, ayant choisi en principal répartiteur, la CERP RRM.

3.2 - Notre démarche de développement fait appel au sens des responsabilités de chacun, dans le respect d'engagements utiles pour toutes les parties prenantes : Pharmaciens - APP- Laboratoires - CERP RRM.

3.3 – Dans l’intérêt de tous, chacun(e) s'efforcera de mettre en avant, au moins 50% des contrats signés.

3.4 - Les achats génériques s'effectueront auprès des partenaires, sélectionnés par le bureau de l'APP.

3.5 - Chaque pharmacien conservera sa liberté des commandes, et sera solidaire pour des actions ponctuelles négociées auprès des laboratoires (location temporaire de vitrines pour la PLV , présentation linéaire attrayante pour les clients, relais d'actions proposées...).

3.6 - Au moins un collaborateur par officine, assistera aux Ateliers, organisés le 3 ème jeudi de chaque mois.

3.7 - L'engagement auprès de l'APP exclut l'appartenance à un autre groupement national.

3.8 - Chaque pharmacien signataire de cette charte s'engage à en respecter l'esprit et la lettre.